LA VOIX DE L'EST (Granby, Quebec) 14 June 04 Pour l'amour des... reptiles!; Écosymbiose se spécialisera dans l'élevage des reptiles et la création de terrariums (Isabel, Authier)
S'il fut un temps où les reptiles n'inspiraient que terreur et dégoût, il semble que cette époque soit bel et bien révolue. Aujourd'hui, l'intérêt pour les lézards, geckos, tortues et autres spécimens de cette nature a convaincu un jeune couple de Cowansville d'en faire son gagne-pain.
Lorsque La Voix de l'Est les a rencontrés, cette semaine, Catherine Sarrazin-Dallaire et Steve Pivin travaillaient d'arrache-pied pour que tout soit prêt pour l'inauguration de leur nouvelle entreprise, le 25 juin prochain. Le nom? Écosymbiose "en accord avec la nature". Parlant de symbiose, disons que c'est un peu ce que vivent Catherine et Steve... Elle est horticultrice de formation, il est herpétologue - ou spécialiste des animaux rampants. C'est en combinant leurs forces que les deux tourtereaux ont eu l'idée de démarrer le projet, en offrant quelque chose d'unique: des reptiles de grande qualité et des terrariums à environnement contrôlé, parfaitement adaptés à leur condition. Monsieur s'occupe du volet animalier, madame produit les plantes exotiques nécessaires à l'aménagement des terrariums - et donne un sérieux coup de pouce à son conjoint. Ils font également leur propre élevage d'insectes et de rongeurs adaptés pour nourrir leur "cheptel".
"Ce qui nous distingue des animaleries, c'est qu'on ne se contente pas de vendre un animal. On lui trouve une maison, explique Steve. Dans les élevages, c'est souvent le strict minimum. On voit, par exemple, un lézard seul dans un aquarium sur du papier journal. Nous, on étudie l'origine de l'animal et on essaie de reproduire le plus fidèlement possible son environnement."
Ils feront donc de la vente d'animaux en gros pour les fournisseurs d'animaleries, de la vente de produits et plantes nécessaires au montage de terrariums, tout en tenant une boutique ouverte au grand public.
En tout, ils offrent une trentaine d'espèces, surtout des varidés, c'est-à-dire de gros lézards et des geckos. Des animaux que Steve Pivin préfère élever plutôt qu'importer. "De toute façon, quand on les importe, la plupart des spécimens meurent durant le transport", constate-t-il.
Une fascination
Steve l'admet: d'aussi loin qu'il se rappelle, les lézards ont toujours exercé sur lui une véritable fascination. Il a élevé des dizaines de reptiles chez lui, travaillé en animalerie, puis dans le domaine de l'importation d'animaux. Mais son immense savoir, c'est de lui-même qu'il l'a acquis, surtout grâce à la lecture. "Je suis un autodidacte. J'ai fait beaucoup d'essais-erreurs en 15 ans, alors je suis rendu pas pire! Même si je me fie plus à moi qu'à la littérature", dit-il. Preuve de son savoir-faire, le jeune homme accuse moins de 4 % de pertes en reproduction!
Il faut dire qu'il ne laisse rien au hasard. Chaque reptile possède sa propre fiche technique, incluant sa généalogie, ses phases de fécondité, etc. Tout ce qu'il faut pour optimiser le rendement de son élevage.
Un concept attendu
En se lançant en affaires, Steve et Catherine sont convaincus d'avoir fait le bon choix. Soutenu dans son plan d'affaires par le CLD de Brome-Missisquoi, le couple a même remporté le récent Concours d'entrepreneurship de la MRC, notamment pour l'originalité du concept. "C'est incroyable. Des gens attendent qu'on ouvre!", avancent-ils, en précisant que les lézards intéressent maintenant des gens de tous les âges et de tous les styles. "Vous savez, aux États-Unis, six millions de reptiles ont été vendus en 2003! Le marché ne cesse d'augmenter."
Le prix? Entre 50 $ et 800 $ l'animal. Il faut ensuite compter trois fois le prix pour acquérir l'équipement nécessaire à sa survie.
Confiants que leur projet est voué au succès, les jeunes entrepreneurs se prennent souvent à rêver. "Notre but, c'est de vivre de ça. D'avoir un jour une ferme d'élevage, doublée d'un site touristique, un peu comme le zoo d'oiseaux exotiques à Roxton Falls, mais en version reptiles. Ça fait 15 ans que j'ai ce rêve dans la tête, écrit sur mille petits bouts de papier!", termine Steve Pivin. Les locaux d'Écosymbiose "en accord avec la nature" seront situés au 517-A de la rue Sud à Cowansville.

