LE SOLEIL DE VALLEYFIELD (Quebec) 16 July 05 Un serpent trouvé en plein centre-ville (Normand Morand)
Deux éboueurs ont eu la surprise de leur vie vers 8 h 15 mercredi quand ils ont découvert un serpent dans un amoncellement d'ordures ménagères.
Le reptile tout enroulé semblait roupiller paisiblement sous une boîte de carton quand Daniel Morin a soulevé un sac d'ordures afin de le lancer dans la benne du camion. Aussitôt, il a vu le serpent ouvrir tout grand la gueule. "J'ai tout laissé ça là et je me suis reculé. Aussitôt, j'ai appelé la police afin de signaler ma découverte", a confié M. Morin alors qu'il se trouvait encore sur les lieux.
Le reptile a été trouvé le long du mur arrière d'un édifice situé à l'intersection Jacques-Cartier et Sainte-Cécile, à Valleyfield.
Pour les éboueurs Daniel Morin et Michel Gaudreau, à l'emploi de Sanitaire 2000, il s'agissait de la première fois qu'ils faisaient une telle découverte. "J'ai déjà vu des ratons-laveurs, des oiseaux et autres petits animaux, mais des serpents, jamais", a-t-il expliqué encore secoué par l'expérience qu'il venait de vivre.
Quelques minutes plus tard, l'agente Sheryl Savard, de la Sûreté du Québec de Beauharnois-Salaberry, se pointait sur la scène qui avait commencé à attirer nombre de badauds malgré la pluie fine qui tombait.
La policière a logé un appel au poste afin que des mesures soient prises pour cueillir le reptile qui mesurait 1 m 50 (5 pieds).
Ce sont les agents de protection de la faune qui ont été chargés de la capture puis le serpent a été remis au contrôleur animal de la ville qui a vu à le placer en quarantaine.
Le sergent Patrice Gauthier révélait au Soleil que la découverte d'un serpent à Valleyfield constituait un fait rarissime.
Selon le règlement 018 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield relatif au contrôle et à la garde des petits animaux, il est interdit de garder des animaux indigènes ou non-indigènes comme des tigres, des lions, des léopards, des serpents ou autres reptiles réputés venimeux ou carnivores.
Le propriétaire du reptile retrouvé s'est vu remettre un constat d'infraction de 50 $ (plus les frais) et bien entendu, il a perdu son animal de compagnie.
Il a été impossible de savoir avec précision de quelle manière le serpent a pu se retrouver à cet endroit. Il se peut qu'il se soit caché dans une boîte et que son propriétaire ait placé par inadvertance la boîte avec les autres rebuts sans remarquer la disparition du reptile. Il ne s'agit-là que d'une hypothèse.
Un serpent trouvé en plein centre-ville